La Brebis Perdue/La Drachme Perdue

Lecture Luc 15 1-10.

15.1Tous les publicains et les gens de mauvaise vie s’approchaient de Jésus pour l’entendre.15.2Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant: Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux.15.3Mais il leur dit cette parabole:15.4 Quel homme d’entre vous, s’il a cent brebis, et qu’il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve?15.5 Lorsqu’il l’a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules,15.6 et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit: Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis qui était perdue.15.7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance.15.8 Ou quelle femme, si elle a dix drachmes, et qu’elle en perde une, n’allume une lampe, ne balaie la maison, et ne cherche avec soin, jusqu’à ce qu’elle la retrouve?15.9 Lorsqu’elle l’a retrouvée, elle appelle ses amies et ses voisines, et dit: Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la drachme que j’avais perdue.15.10 De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.

 
Pour Comprendre la parabole, il faut situer le contexte dans lequel Jésus Parle.
A l’époque, il y avait des gens très religieux (Pharisiens) et les Pharisiens avaient du mépris pour les grands pécheurs (Publicains)

Les Publicains regardaient les Pharisiens comme des religieux Hypocrites.
Alors vous comprenez qu’entre ces deux peuples le courant ne passer pas.

Et comme, Jésus est venu chercher ceux qui étaient perdus! Il s’adresse tantôt aux uns tantôt aux autres.Voilà la raison de ces deux paraboles que jésus a donnée.

Il y a des animaux qui sont capables de retrouver leur chemin, mais pas la brebis. Un chien on peut le laisser à des kilomètres, il est capable de retrouver son chemin. Mais ce n’est pas le cas de la brebis, Elle, elle broute, elle broute ! Préoccupée de ce qu’elle mange, elle se perd, et ça! C’est l’image de ceux qui s’éloignent de Dieu, et qui vivent loin de Dieu.

Pour expliquer : c’est comme la force centrifuge, plus on tourne vite, plus on s’éloigne…. Plus on tourne vite, plus le rayon s’agrandit….

Voilà l’image, de la personne, qui est perdue, loin de Dieu, plus, elle vie dans le péché, plus elle s’éloigne de Dieu, ainsi on pourrait appeler le péché dans le monde “Un tourbillon“

Il existe des expressions :

Il faut que jeunesse passe où, il faut profiter de la vie, car la vie passe vite.

Et ce tourbillon, on se jette dedans, et on s’éloigne de Dieu, pour aller droit vers où ? La mort !

J’aimerais partager avec vous quelques histoires bibliques, des personnes qui se sont éloignées de Dieu, je pense à ce personnage qui est loin de Dieu, crucifié avec Jésus, deux brigands crucifiés. Leurs motifs: meurtres et autres.

La Bible raconte qu’ils se moquaient de Jésus, Pourquoi?
Parce qu’ils étaient loin de Dieu.

Au dernier moment un des brigands entend la parole de Jésus.

Cette parole commence à prendre vie dans son cœur.
Cette parole devient une lumière qui illumine son cœur comme un flambeau.

Et au dernier moment il se tourne et dit : « Jésus, souviens toi de moi quand tu seras au Paradis » Et Jésus va lui dire : « Aujourd’hui tu seras avec moi au Paradis »

Oui, Jésus est venu chercher, Celui ou Celle qui est loin de Dieu

J’aimerais vous parler d’un homme avare que l’on pourrait appeler Picsou.
Son nom : Zachée
C’est un petit bonhomme de la perception: un chef des péagers
Ce qui compte pour lui, c’est l’argent, l’argent, l’argent, pour lui, il faut donner, donné, donné. Il était loin de Dieu, à cause de son avarice, pour son amour de l’argent et par son idolâtrie.

Alors qu’il cherche à voir Jésus, tout le monde l’empêche de le voir.
Petit, il profite de monter dans un arbre Jésus le voyant lui dit:
Zachée hâte vite de descendre, car il faut que je demeure chez toi
Eh oui! Jésus est venu chercher, Celui et Celle qui est loin et perdu(e)

Je pourrais vous parler aussi du Gérasénien, sa maison n’était pas jolie, il vivait au milieu des sépulcres, dans un cimetière. Il vivait en contact avec la mort, c’était un homme dévêtu, hurlant ! À faire peur.

Je ne pense pas que des femmes et des enfants pouvaient passer par là , car il faisait peur. De plus, pour essayer de le retenir, on lui mettait des chaines aux pieds et aux mains. Mais quand les 6000 démons en lui se déchainaient. Il brisait les chaines des mains et des pieds, personne ne pouvait le retenir, il était terrifiant!

Oui, Jésus est venu chercher, Celui et Celle qui est loin et perdu(e)

Il était loin, mais jésus et venu le chercher et le libérer. Amen !

Je pense à un autre personnage. Un homme fanatique Saul de Tarse, la Bible nous raconte qu’il respirait la menace et le meurtre.
Si nous nous mettons à coté d’un alcoolique nous sentons l’alcool prés de lui.
Et bien lui il respirait la menace, la violence, la haine et le meurtre.
Il était loin de Dieu!!

Mais un jour une lumière plus brillante que le soleil en plein éclat et à midi tomba sur Saul, une voix puissante traversant cette lumière dit:
Saul Saul pourquoi me persécutes-tu?

Il était loin de Dieu,

mais Jésus est venu chercher, Celui et Celle qui est loin et perdu(e)

J’aimerais venir à la 2em parabole,
Une femme qui a perdu un drachme (pièce) Une pièce où? A l’intérieur de la maison. La pièce, elle n’était pas loin, mais, quand même perdue ! La Bible nous raconte l’histoire d’un jeune homme riche qui dit à Jésus: Bon maître que faut-il faire pour avoir la vie éternelle ? S’il pose la question c’est qu’il ne l’a pas! Jésus dit :

Suis-tu les commandements ? Il répond : OUI!
Tu les as mis en pratique ? Il répond : OUI!

Et Jésus dit : il te manque une chose……
Il n’était pas loin, mais il était perdu

Un jour Jésus est invité par un docteur de la loi. Il posa une question :

Marc 12.28.
Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s’approcha, et lui demanda: Quel est le premier de tous les commandements? 12.29 Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur; 12.30 et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. 12.31 Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là. 12.32 Le scribe lui dit: Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu’il n’y en a point d’autre que lui, 12.33 et que l’aimer de tout son cœur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi même, c’est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices. 12.34 Jésus, voyant qu’il avait répondu avec intelligence, lui dit: Tu n’es pas loin du royaume de Dieu.

Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. OUI pas loin, mais tu n’y es pas !
Il a presque pris le train, si, si je vous assure! J’étais sur le quai de la gare. Je l’ai loupé, raté, pas de beaucoup. Mais en attendant il est parti.

Cette pièce, elle n’était pas loin, mais elle était perdue.
Je peux, être un enfant de parent chrétien, lire la Bible, assister à toutes les réunions. C’est bien ! Mais ce n’est pas pour autant que je suis sauvé, Je peux être cet homme qui accompagne son épouse pendant des mois, des années…. J’aime les réunions, j’aime le pasteur….. Cela ne veut pas dire que tu as une place dans le royaume de Dieu. Tu n’es pas loin, mais tu n’y es pas ! Tu peux connaître la Bible, être une encyclopédie Biblique et cependant ne pas être prêt. Mais la Bible dit :

Que Jésus est venu chercher, Celui et Celle qui est perdu(e)

Une question ? Quand l’homme est monté sur la lune, quel changement y a t il eu sur cette terre? Plus de famine, plus de guerre, plus de violence, plus de meurtres, quel changement dans les familles, dans les cœurs?

Par contre Jésus du ciel quand il est descendu sur terre. Lui il a changé ma vie, mon cœur, mon foyer et ça c’est du concret!

Il est venu chercher- Ceux qui sont loin!
Il est venu chercher- Ceux qui sont près!

Dis-moi, où en-es tu aujourd’hui ? Es-tu loin de Dieu ? Dieu t’appelle ! Il te connaît, il t’aime, il veut te voir sauvé

Écoute !
Tu ne seras pas sauvé parce que : tes parents, ton mari, ta femme est chrétienne, tu seras sauvé que si tu fais une expérience avec le seigneur

Il faut que Jésus, le fils de Dieu, celui qui s’est donné en sacrifice à la croix

Entre dans ton cœur!!!

Car, tant que Jésus n’est pas entré dans ton cœur, tant que Jésus n’a pas changé ta vie, tant que Jésus n’a pas changé ton existence, tant que Jésus n’a pas effacé tes péchés, tant que toi tu ne t’aies pas repenti et demandé sa grâce !

Même, si tu viens à toutes les réunions, tu es perdu(e).

Tu n’es peut-être pas loin, mais tu n’y es pas!

Tu sais ce que Dieu veut ? C’est que toi qui lit ce message,

Que tu entres dans le royaume des cieux !!

Ce qu’il y a de plus triste dans cette histoire, ce n’est pas la pièce, mais ce sont les personnes qui recherchent la pièce.

Illustration:
Un jour un couple avait perdu leur enfant dans une galerie marchande d’un magasin.
Il le cherchait partout, ils étaient très inquiets !

Mais quelque temps après, le père voit deux policiers s’approcher avec sa fille, il courut la prit dans les bras et l’embrassa Heureux de l’avoir retrouvé !

C’est ce que Dieu veut faire avec toi, car comme la petite fille, ne connais pas le danger

Toi, tu ne connais pas l’enfer, tu en as aucune idée de la frayeur de l’angoisse et de l’horreur de l’enfer, mais Dieu lui, il le sait !
Et il est dans le souci

Jésus est venu sur la terre, pour te sauver
Il fallait payer pour tes péchés et il a fait !

Il a payé pour tes iniquités, il fallait qu’il meure pour te donner la vie. Dieu s’intéresse à toi!  Dieu t’aime!

Tu sais, On peut dire Christ est Roi, mais c’est mieux de dire Christ est Mon Roi

On peut dire Dieu, mais c’est mieux de dire Mon Père

Alors dis-moi, que veux-tu faire ?
Approches-toi de Dieu !
Car Jésus t’aime.
Copyright © [Vie et Lumière El Shaddai]. Tous droits réservés. Pasteur Éric Pérus. Toute reproduction, même partielle, interdite. http://vieetlumiere.onlc.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s