Une Foi selon le Temps

Lecture : Job 1 :1—12

Introduction :

Certains considèrent le livre de Job comme ennuyeux. Les savants littéraires disent que Job est un des plus vieux livres dans l’histoire. Il fait partie des livres poétiques tels que les Psaumes, les Proverbes, le Cantique des Cantiques et l’Ecclésiaste. A part l’importance qu’il occupe dans la Bible, Job est considéré comme un des morceaux de littérature le plus profond de toute l’histoire.

Victor Hugo a écrit : « Si les œuvres littéraires du monde entier venaient à être détruites, et que je ne puisse en sauver qu’un seul exemplaire, ce serait le livre de Job. »

Bien des gens s’intéressent au livre de Job, sans doute parce qu’ils se reconnaissent en lui.

 Le thème d’aujourd’hui est :     « Pourquoi le juste souffre ? »  Ou, « Pourquoi l’innocent est affligé ? »

Un jour j’avais la grippe et j’ai été obligé de garder le lit. J’ai pris le livre de Job et je l’ai lu d’une seule traite. Pour être le livre le plus vieux, Job nous enseigne néanmoins beaucoup de choses sur Dieu et sur nous. Nous allons voir ensemble quatre aperçus qui se dégagent de ce texte d’aujourd’hui :

1 –Premier aperçu : Il se passe bien plus de choses que ce que nous voyons :

a / – Autour de lui, Job pouvait voir sa famille dans le bonheur. Mais il ne pouvait voir la réunion qui se déroulait au ciel ! Il pouvait entendre le bétail et les brebis, mais pas se qui se disait au ciel entre Dieu et Satan.

Nous, aujourd’hui, en lisant ce livre, nous avons la possibilité de voir ce qui s’y passe. Il est écrit :

« Un jour, les habitants du ciel sont venus en présence du SEIGNEUR. Satan,  l’Accusateur, est venu avec eux, lui aussi. » Job 1 :6 (Parole de Vie)

« Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux. » Qui sont ces « fils de Dieu ? »

L’Ancien Testament fait souvent mention d’autres dieux. Il n’y a qu’un seul vrai Dieu, le Tout-Puissant.

C’est pourquoi il est écrit : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. » Exode 20 :3

Ici ce sont des créatures célestes, des armées innombrables selon les Écritures, que Dieu a créées.En général on les appelle des anges. Il en existe de bons et des mauvais.

Il existe différentes sortes d’anges, ou créatures célestes. Quand nous lisons la Bible, nous découvrons qu’il y a une grande variété d’êtres célestes. « Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d’yeux devant et derrière. » Apocalypse 4 :6

Il existe aussi des séraphins, des chérubins…et des archanges etc. Il existe donc un monde rempli de créatures célestes que nous ne pouvons pas voir.

C’est comme lorsque vous regardez un film, nous ne voyons pas tout ce qu’il y a autour. (Les caméras, les assistants, les micros… ) En pleine tempête de neige, invisible à l’écran, une caravane bien chauffée. Il en va de même pour ce monde.

La Bible dit : « nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. » 2 Cor. 4 :18

Il y a autour de nous des luttes et des activités spirituelles que nous ne pouvons pas voir.

2 – Deuxième aperçu : Dieu veut avoir un rapport personnel avec vous :

La Bible nous révèle.

La Bible enseigne que le Tout-Puissant Créateur de l’univers veut avoir un rapport personnel avec ses créatures.

Le message de la Bible ce n’est pas comment Dieu a créé les cieux et la terre, mais plutôt, pourquoi Dieu a créé les cieux et la terre ! C’est pour que vous puissiez vivre en sa présence dans la joie éternelle. Non pas comment un oiseau fait son nid ? Mais pourquoi ?

Avez-vous remarqué dans notre lecture comment Dieu introduit la personne de Job ?

« As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n’y a personne comme lui sur la terre; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. » Job 1 :8

Pourquoi Dieu fait cela ? Parce qu’il aime Job et il est fier de lui !

Exemple : Quand vous montrez la photo de votre petit fils : « avez-vous vu mon petit-fils ? » Quelle fierté !

Dieu sait tout de vous comme il savait tout de Job.  « As-tu remarqué mon serviteur Job ? »

Il connaissait le nom de Job, et il savait que Job avait un cœur de serviteur… Il connaît votre nom et il regarde dans votre cœur.  Vous n’êtes pas un numéro comme pour la sécu. Dieu dit que Job était un homme qui avait une bonne réputation. f / –    Même si vous n’êtes pas parfait, Dieu veut quand-même avoir communion et partage, un rapport personnel avec vous.

3 – Troisième aperçu : Satan assaille continuellement les serviteurs de Dieu

Le nom, « Satan », signifie littéralement « adversaire.»  Il s’oppose à Dieu et à tous ceux qui servent le Seigneur d’une manière ou d’une autre. Il veut rendre votre vie misérable. C’est pour ça que Satan dit : « Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu’il te maudit en face. » Job 1 :11

Ne vous imaginez pas qu’il ressemble à un personnage comique en habit rouge avec des cornes.Dans Job 1, nous voyons que Satan se promène par toute la terre.« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » 1 Pierre 5 :8 Plein d’agressivité, il travaille à amener les gens à maudire Dieu en face.

Regardez autour de vous, et vous verrez qu’apparemment il a beaucoup de succès en France.

d / –   Jésus dit à Simon : « Satan vous a réclamé pour vous cribler comme le froment, mais j’ai prié »

4 – Quatrième aperçu :

La foi authentique vous soutiendra dans les épreuves :

La Bible dit que lorsque vous passez par des épreuves et des tribulations, c’est une épreuve de votre foi. Peut-être pensez-vous que c’est Dieu qui éprouve votre foi, mais ce n’est pas tout à fait cela ! Dieu sait déjà tout de vous… il connaît la qualité de votre foi. Si votre foi est éprouvée, c’est pour que VOUS sachiez quel genre de foi vous avez.

Seule une foi authentique et réelle, vous soutiendra quand vous aurez à passer par la souffrance. Nous aimons tous dire que notre foi est authentique, mais c’est l’épreuve qui la révèlera… Quel genre de foi avez-vous ? Il y a plusieurs sortes de foi !

5 – La foi quand tout va bien et que le soleil brille :

Celui qui a ce genre de foi dit : « Tant que tout va bien, je louerai le Seigneur. » Satan accusait Job d’avoir ce genre de foi.

« Ne l’as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui? Tu as béni l’œuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays.  Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu’il te maudit en face. » Job 1 :10 Satan avait tort en ce qui concerne Job, mais il est dans le vrai concernant bien des personnes, parce que c’est le genre de foi qu’elles ont.

Certains voient la religion comme une affaire commerciale. Ils passent un contrat avec Dieu : Aussi longtemps qu’il tient ses engagements : bénédictions, paix, joie etc.

Ils tiendront leur part du marché : soutient de l’œuvre, service, offrandes, louange.

Il y a comme ça, des personnes qui en apparence sont fidèles à Dieu et aux réunions de l’église.

Mais quand survient une crise, épreuve, maladie ou quelqu’un les froisse dans l’église, ils disparaissent. C’est comme s’ils boycottaient Dieu parce qu’ils pensent qu’ils méritent un meilleur traitement.

C’est la foi quand tout va bien !

6 – La foi des mauvais jours

Ceux-là réagissent de manière différente. Eux ils disent :« Quand ça ira mal, alors j’invoquerai le Seigneur ! » En apparence c’est une bonne chose.

La Bible dit : « Quand je suis dans la crainte, En toi je me confie. » Psaume 56 :3

Le problème, c’est que ces gens n’invoquent le Seigneur que lorsqu’ils sont dans des problèmes, et une fois que tout rentre dans l’ordre, ils l’oublient. Pour eux, le Seigneur est semblable à la roue de secours. Ils pensent qu’il n’est là qu’en cas de pépin, en cas d’urgence. Ces personnes marchandent avec Dieu : « Seigneur, si seulement tu me délivres de cette situation, alors je te servirai fidèlement.

Mais dès que la crise est passée, ils oublient la promesse…jusqu’à la prochaine crise.

Exemple : Vous vous souvenez, lorsqu’il y a eu l’attaque terroriste du 11 septembre 2001 aux USA, les gens priaient dans les rues, les églises se sont remplies de personnes cherchant le secours de Dieu… Une grande peur s’était emparée de tout le monde…

Ces amis n’ont la foi que dans les mauvais jours.

Exemple : Cela me rappelle le fils d’une chrétienne qui fut soudainement saisi d’un mal étrange et violent. En un instant il s’est donné au Seigneur, s’est repenti de tous ses péchés et a promis de servir Dieu. Tout cela en attendant que les urgences arrivent. En un instant tout s’est dissipé et il a retrouvé toutes ses forces. Quand les secours sont arrivés, il allait bien.

Mais aussitôt après, il a tout oublié !

7 – La foi de tous les instants :

La personne qui a cette foi dit : « Quoi qu’il arrive, je me confierai dans le Seigneur.»

La foi de tous les instants dit, « Que vienne la pluie ou le beau temps, que les grandes eaux débordent, que viennent la douleur ou le plaisir, bien ou mal, je louerai l’Éternel ! »

Voilà le genre de foi que Job avait.

Voici ce qu’il dira en apprenant la mort de ses enfants :« L’Eternel a donné, et l’Eternel a ôté; que le nom de l’Eternel soit béni ! » Job 1 :21

Plus loin dans ce même livre de Job, alors qu’il souffrait physiquement et qu’il était méprisé par ses amis il dira : « Voici, quand même il me tuerait, je ne cesserais d’espérer en lui. » Job 13 :15

L’accusation de Satan était que s’il était soumis à suffisamment de souffrance il maudirait Dieu en face. Certainement que Job a été tenté de le faire. Satan lui chuchotait continuellement à l’oreille : « Maudis Dieu. Tu vois bien qu’il ne t’aime pas.

Regarde tout ce qui t’arrive ! » Même sa femme lui conseillait « Maudis Dieu et meure. »

8 – Quel genre de foi avez-vous ?

Est-ce une foi qui n’existe que lorsque tout va bien et que le soleil brille et les oiseaux chantent ? Ou bien est-ce la foi des mauvais jours ? Quand tout va mal, tu cours vers le Seigneur ?

Jésus a dit que le Père céleste fait pleuvoir sur les justes et les injustes. ALORS, IL VAUT MIEUX AVOIR LA FOI DE TOUS LES INSTANTS… !

IL N’Y AURA PAS TOUJOURS UNE RÉPONSE À TOUT CE QUI NOUS ARRIVE, PAS TOUJOURS UNE EXPLICATION,

MAIS LA SIMPLE ASSURANCE QUE DIEU NE CESSE PAS DE NOUS AIMER QUAND NOUS SOUFFRONS !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s